Oppo A53s vs Oppo A53 : un face à face entre deux frères jumeaux
En 2020, Oppo, comme beaucoup d’autres constructeurs notamment asiatiques, a compris, que pour tirer son épingle du jeu dans un monde en crise et plus particulièrement sur un marché de la téléphonique mobile très concurrentiel, il fallait enrichir sa gamme de Smartphones d’entrée de gamme. Ainsi, à côté de la série des Oppo Find X2, le géant chinois a dévoilé deux appareils, l’A53 et sa déclinaison l’A53s, à moins de 200 Euros. Un prix qui reste très abordable à la vue de leurs fiches techniques quasi identiques et aux caractéristiques plutôt surprenantes.
En effet, nos deux A53 nous sont proposés avec un design plutôt agréable, un processeur de chez Qualcomm pour des performances convenables, un écran LCD assez grand profitant d’un taux de rafraichissement de 90 Hz assez rare pour des Smartphones d’entrée de gamme, un déverrouillage via un lecteur d’empreintes digitales et un triple capteur photographique dorsal. Mais la surprise la plus agréable dans ces appareils est la super endurance de la batterie de 5000 mAh qu’ils embarquent. Notez que même certains mobiles haut de gamme, de Samsung et de Apple, n’ont pas une telle pile.
Les Oppo A53 et A53s sont donc identiques à tout point de vue. Leur seule différence est dans la mémoire interne. Dans le premier, elle est de 64 Go et dans le second de 128 Go. Le choix entre les deux ne sera donc basé que sur les critères : de prix et de capacité de stockage. Mais cela ne nous empêche pas d’aller voir les fiches techniques de ces Oppo plus en détails pour savoir ce qu’ils valent lors d’une utilisation au quotidien.
Un design classique et efficace
Pas de surprises côté esthétique sur le A53 et l'Oppo A53s, leur design est assez classique. Seule petite nouveauté, une face arrière plutôt réussie avec un effet brillant, progressif et bicolor mais qui dommage laisse paraitre trop de traces de doigts et ne propose pas une très bonne prise en main à cause de son revêtement glissant. Toujours au dos de nos deux Smartphones Oppo d’entrée de gamme, un module photographique de forme rectangulaire placé en haut à gauche avec trois capteurs et un flash et juste en dessous centré, un excellent capteur d’empreintes digitales réactif et fluide avec reconnaissance faciale 2D et qui tombe très bien sous l’index.
Tournons à présent nos A53 et A53s. Ils mesurent tous deux 163,9 mm de long, 75,1 mm de large et 8,4 mm d’épaisseur et pèsent dans les 186 grammes. A l’avant, nous retrouvons un écran plat entouré de bordures assez épaisses et surplombé en haut à gauche d’un poinçon logeant un appareil photo frontal, qui occupe tout de même plus de 80% de la face. Sur les tranches, nous avons le bouton d’allumage et celui du volume, un emplacement pour une double SIM et une carte MicroSD, une sortie USB-C, une prise mini-jack et deux hauts parleurs. Et pour protéger ses mobiles, Oppo ajoute un verre Gorrila Glass 3 et une certification IP54 contre les éclaboussures d’eau et la poussière.
Un écran à 90 Hz pour des Smartphones d’entrée de gamme
Pas de technologie Oled pour nos A53s et 53, ce qui n’est pas étonnant dans cette gamme de prix. Ils devront donc se contenter d’un écran LCD 20:9 embarquant une définition HD soit 1600 x 720 pixels. Dommage car sa diagonale assez imposante de 6,5 pouces aurez mérité du Full HD pour en profiter pleinement. Mais le constructeur chinois nous réserve une autre surprise dans ses A53, un taux de rafraichissement de 90 Hz qui permet une bonne fluidité et un meilleur confort visuel. Une caractéristique dont le Realme 7 profite aussi mais qui reste très rare sur le marché des mobiles d’entrée de gamme.
A LIRE : Comment résoudre le problème de tactile sur l'écran du Oppo A53s ?
Côté luminosité, le Oppo A53 et son frère ne sont très bons mais permettent tout de même une assez bonne lecture en plein jour sur leur panneau d'affichage. Pour les couleurs, par contre, ils ont tendance à s’éloigner de la norme sauf si vous retouchez les paramètres par défaut dans l’onglet Affichage et luminosité. Le taux de contraste est de 1649:1 et est donc très correct pour du LCD.
Un duo Qualcomm et ColorOS pour les deux Smartphones
Pour ses A53 et A53s, Oppo choisit un processeur Snapdragon 460 de Qualcomm à 8 cœurs accompagné d’une RAM de 4 Go et d’un GPU intégré Andreno 610 mais aussi une capacité de stockage de 64 Go pour le premier et de 128 Go pour le second. Seule point différent entre ces deux frères. Avec cet équipement d’entrée de gamme, il ne faut bien sûr pas s’attendre à de supers performances mais plutôt à des moyennes pour un usage quotidien assez basique avec visionnage de vidéo, multitâche et navigation Internet. Pour les jeux, idem, il ne faut pas espérer un miracle. Pour un titre comme Fortnite ou un autre 3D gourmand, il sera quasiment impossible de jouer correctement, sans ralentissements, ni bugs.
Côté logiciel, par contre, nos A53 sont plutôt bien lotis. Ils embarquent la version 7.2 de la surcouche ColorOS développée par le constructeur chinois et basée sur le système d’exploitation Android 10. Ils profitent donc d’un grand nombre de fonctionnalités permettant une bonne personnalisation et une utilisation très agréable au quotidien. Ainsi, il sera possible de naviguer par geste, d’activer le thème sombre natif, d’accéder au tiroir d’applications via un glissement du bas vers le haut, de personnaliser le style des icones, d’ajuster la vitesse d’ouverture des applis, de gérer plusieurs claviers ou encore un écran scindé…sans oublier le mode Super économie d’énergie et la certification Widevine L1 pour lire certains formats de vidéos.
Un triple capteur photo peu convainquant
Les Oppo A53s et A53 sont tous deux équipés d’un module photographique à trois capteurs : un objectif principal de 13 Mégapixels ouvrant à f/2,2, un capteur de profondeur de 2 mégapixels ouvrant à f/2,4 et un capteur macro de 2 mégapixels ouvrant à f/2,4. Un équipement qui malheureusement est loin de suffire pour faire de nos deux Smartphones de bons photophones. En effet, les clichés sont certes bien colorés mais manquent cruellement de netteté, de détails et de luminosité. De nuit, même constat et aucun mode nuit pour tenter de sauver la mise. Dommage, car même pour des Smartphones d’entrée de gamme à moins de 200 Euros, nos Oppo auraient gagner à faire un peu mieux avec peut-être plus de pixels et un capteur ultra grand angle.
Côté vidéo, les deux appareils sont capables de faire des vidéos en 1080p. Pour les selfies, c’est un appareil photo dorsal de 8 Mpx qui réussit à relever le défi en capturant des photos d’assez bonnes qualité et exploitables à condition de ne pas activer le mode portrait qui fait malheureusement tout rater.
Une autonomie de batterie digne des meilleurs téléphones
Le point fort de nos Oppo A53 et A53s réside dans la capacité de leurs batteries. Ils proposent en effet, des piles de 5000 mAh qui les classent parmi les Smartphones d’entrée de gamme les plus endurants du marché. Ils sont donc capables de vous suivre, en usage normal, pendant deux jours entiers voir même un peu plus si vous êtes un utilisateur raisonnable. Même certains mobiles haut de gamme ne peuvent pas se vanter d’avoir une aussi bonne autonomie de batterie.
A LIRE : Comment régler le problème de décharge rapide la batterie du Oppo A53 ?
Dommage que ce beau tableau soit terni par un système de recharge trop lent. Ainsi le bloc de charge de 18 Watts fourni dans leurs boites n’est pas assez puissant pour redonner rapidement à la batterie ses 100% de charge. Il faudra donc dans les 40 minutes pour une recharge à 50% et dans les 2 heures pour une recharge complète. Sachez tout de même qu’en activant les mode " Economie d’énergie " et Super économie d’énergie, vous gagnerez quelques heures de plus d’utilisation.
Date de publication : 13 Avril 2022 / Smartphones et mobiles