Le Xiaomi Redmi 9, un bon Smartphone à petit prix
Comme chaque année, Xiaomi a lancé, en 2020, un Redmi Note 9, un Note 9S et un Note 9 Pro, les trois avec des fiches techniques bien fournies et des prix contenus. Positionné dans les 150 Euros, le constructeur chinois a aussi mis sur le marché des Smartphones d’entrée de gamme et notamment le Redmi 9. Un mobile à l’excellent rapport qualité prix et qui suit donc la stratégie de la marque.
Tout a commencé il y a 11 ans au pays du soleil levant mais depuis, Xiaomi a réussi à passer du petit fabricant chinois quasi-inconnu à un sérieux adversaire capable de concurrencer et même de dépasser des géants de la high-tech comme Samsung et Apple. La marque a ainsi réussi à se faire une belle place grâce à ses Smartphones mais aussi à ses autres produits tels que les trottinettes, les ampoules et les montres connectées, les écouteurs, les enceintes Bluetooth, les accessoires de PC et mêmes les appareils électroménagers.
Mais le point central de son catalogue de produits est sans conteste la partie mobile intelligent. Xiaomi en propose une dizaine de modèles par an avec des caractéristique très ressemblantes et des prix très intéressants. C’est le cas du Redmi 9 qui offre un design simple mais efficace, un écran LCD Full HD+ plutôt bien calibré, une bonne endurance, des performances basées sur un processeur MediaTek, un quadruple module photo avec capteur grand-angle et une interface MIUI maison très pratique et facile à utiliser.
Un design qui nous surprend avec son écran LCD Full HD+
Vous le devinez certainement, à ce prix, le Redmi 9 ne fait pas t’étincelles au niveau design. Il reste toutefois beau et plutôt bien fini. Il mesure 163.32 mm de hauteur, 77.01 mm de largeur et 9.1 mm d’épaisseur pour un poids léger inférieur à 200 grammes. Il est donc ergonomique, agréable à manipuler et profite d’une assez bonne prise en main malgré sa grande taille.
A l’arrière du Smartphone, nous retrouvons une coque en plastique texturé renfermant un quadruple module photo avec trois capteurs placés verticalement et centrés en haut de l’appareil et un capteur juste au-dessus du flash ; mais aussi un lecteur d’empreintes digitales en dessous des 3 capteurs. A l’avant, nous avons un grand écran d’une diagonale de 6,53 pouces occupant dans les 83% de la face, et une encoche en forme de goutte d’eau plutôt discrète qui loge l’appareil photographique frontal, le tout entouré de bordures plutôt larges notamment au niveau du montons.
Malgré son petit prix, le Xiaomi Redmi 9 nous propose donc une belle dalle LCD IPS. Son atout et ce qui la différencie de ses concurrents dans la même tranche de prix est sa définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels avec une résolution de 394 ppp, plutôt confortable pour une bonne lecture des contenus. Dommage que la luminosité ne suive pas et qu’elle ne soit, selon le constructeur que de 400 cd/m², insuffisante bien sûr pour une lecture agréable en extérieur en plein jour lorsque le soleil est présent. Le taux de contraste, par contre, n’atteint pas le quasi infini de l’Oled mais il est assez bon et est mesuré à 1500:1
A LIRE : Comment résoudre le problème d'écran qui scintille sur le Redmi 9 ?
Au niveau des tranches, le Xiaomi Redmi 9 propose une prise USB-C, un emplacement pour 2 Nano-SIM et une carte MicroSD et bien sûr les touches de réglage du volume et de mise en veille, le haut-parleur, et une prise casque. Dommage, pas de certificat d’étanchéité réservé aux mobiles plus chers.
Un Soc MediaTek et une interface MIUI
Le constructeur chinois a choisi pour son Redmi 9, le processeur de milieu de gamme Helio G80. Il embarque 8 cœurs, une mémoire vive de 3 ou 4 Go et une capacité de stockage de 32 ou 64 Go, selon les modèles mais extensible via une carte microSD. En usage quotidien, notre Smartphone n’est pas une machine de guerre mais il reste toutefois assez bon, sans ralentissements ni bugs dans l’ouverture des applications et l’exécution des taches classiques. En revanche, au point de vue jeux vidéo mobile, il ne faudra pas trop en demander à notre Redmi et se contenter de jouer à des titres pas très énergivores. En effet, son Soc et sa puce graphique Mali-G52 MC2 manque malheureusement de puissance. Fortnite, par exemple ne pourra pas être téléchargé mais le jeu Call of Duty Mobile fonctionnera par contre assez bien.
Côté logiciel, notre Xiaomi embarque l’interface maison MIUI dans sa version 11 ainsi que le système d’exploitation Android 10. Nous retrouvons une multitude de fonctions de personnalisation comme la navigation gestuelle ou encore par barre avec un bouton multitâche à gauche et un autre de retour à droite. Le Redmi 9 propose également un menu de paramètres assez complet et une possibilité d’activer le tiroir des applications…Seul reproche que l’on peut faire à MIUI, une navigation dans les menus plutôt compliquée surtout pour les non habitués aux Smartphones de la marque chinoise.
Une batterie digne d’un mobile haut de gamme
L’atout de notre Xiaomi Redmi 9 est bien sûr son impressionnante batterie d’une capacité de 5020 mAh. Un excellent équipement pour un Smartphone à moins de 150 Euros. En usage classique à modérée, l’appareil pourra tenir jusqu’à 3 jours sans passer par la case recharge. Par contre, en usage plus intensif, avec plusieurs heures de navigation sur YouTube, Twitter et les autres réseaux sociaux, il n’excèdera pas les deux jours. Un score qui reste encore très bon pour un appareil dans cette fourchette de prix.
Côté charge, par contre, le chargeur de 10 Watts (5V, 2A) fourni avec le Redmi 9 a du mal à remonter la jauge de la batterie. Il mettra une bonne heure pour charger à 50% et plus de 2 heures et 30 minutes pour passer de 10% à 100%. Nous vous conseillons donc de prendre votre mal en patience ou de charger votre mobile la nuit. Vous pouvez également opter pour un chargeur de 18 Watts qui chargera plus vite mais que vous allez devoir acheter dans une boutique d’accessoires.
Un quadruple module photo pour le Redmi 9
Xiaomi a choisi pour son Redmi 9 un appareil photographique dorsal à 4 capteurs : un principal de 13 mégapixels ouvrant à f/2,2, un ultra grand-angle de 8 mégapixels ouvrant à f/2,2, un macro avec un capteur de 5 mégapixels et une optique avec une ouverture à f/2,4 et un dernier capteur de profondeur de 2 Mpx. Dommage que seuls deux capteurs soient vraiment utiles lors de la prise de photo et qu’ils ne soient pas assez lumineux pour capturer des clichés nets et détaillés.
A l’avant, nous retrouvons aussi un appareil photo de 8 Mpx moyen avec un filtre beauté par défaut, qu’il faudra désactiver pour avoir des clichés plus fidèles à la réalité. Pour la vidéo, les appareils photo dorsal et avant du Redmi 9 peuvent faire des enregistrements corrects jusqu’en Full HD à 30 images par seconde, à condition d’avoir de bonnes conditions lumineuses.
Date de publication : 22 Juin 2022 / Smartphones et mobiles