Le Xiaomi Redmi 10, un Smartphone de 2021 à l’excellent rapport qualité/prix
Depuis son arrivée en Europe et notamment en France, il y a quelques années, la marque de mobiles chinoise Xiaomi s’est fait une belle place sur le marché de la téléphonie mobile et plus particulièrement sur les Smartphones d’entrée de gamme. Le constructeur propose, en effet, chaque année plusieurs modèles d’appareils téléphoniques à l’excellent rapport qualité/prix, concurrençant même les géants du secteur. C’est le cas du Redmi 10 à moins de 180 Euros, lancé en septembre 2021, sa fiche technique est tout simplement impressionnante pour sa catégorie. Elle lui permet même de rivaliser avec le Galaxy M32, le Vivo Y20s, le Oppo A53s, le Realme 8, le Poco M4 Pro, le TCL 20 R 5G, Motorola Moto G50 et même le Redmi Note 10 5G.
On retrouve un design beau et soigné, un grand écran LCD plutôt bon une fois le calibrage redéfini et avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, une batterie qui promet une bonne endurance, un quadruple capteur photographique dorsal polyvalent pour des captures photos et vidéo, un Soc de chez MediaTek accompagné d’une RAM de 4 Go et le système d’exploitation Android 11 avec la surcouche logicielle MIUI 12.5. Mais pour être sûr de faire le bon choix en achetant le Redmi 10, allons voir plus en détail chacune de ses caractéristiques.
Une conception classique et passe partout
En prenant en main le Redmi 10, pas de surprises. Ses bords sont arrondis, son châssis décliné en plusieurs colories mates avec des reflets est en plastique, sa taille de 162 x 75,5 x 8,9 mm est moyenne et son poids de 181 gramme assez léger. Le tout pour une bonne ergonomie et une prise en main agréable. A l’avant, nous retrouvons un écran plat qui occupe près de 84% de la surface, surplombé d’un poinçon accueillant l’appareil photo frontal ; et à l’arrière, un appareil photographique, dans le coin supérieur gauche qui dommage rend le Smartphone légèrement bancal lorsqu’il est posé à plat sur une table.
Sur les côtés, on a le bouton de mise en veille qui intègre un lecteur d’empreintes digitales efficace et réactif, le bouton de gestion du volume, un microphone, deux haut-parleurs, un émetteur infrarouge, un port mini-jack pour brancher le casque audio, un port USB-C et enfin un emplacement pour insérer deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte mémoire. On regrette l’absence de certification pour l’étanchéité à l’eau et à la poussière mais à moins de 200 Euros, on ne peut pas tout avoir !
Côté connectivité, le Redmi 10 ne propose pas de compatibilité au réseau 5G mais seulement à la 4G. Il profite toutefois du Wi-Fi 5, du NFC pour le paiement sans contact et du Bluetooth 5.1.
Un écran LCD 90 Hz qui a besoin de recalibrage
Pas de technologie Amoled pour notre Smartphone Xiaomi d’entrée de gamme, nous allons devoir nous contenter d’une dalle IPS LCD. Et pourtant, celle-ci est plutôt bonne. Sa diagonale est de 6,5 pouces et sa définition Full HD+ de 2400 x 1080 Pixels pour une résolution de 405 ppp. Elle embarque un taux de rafraichissement de 90 Hz, un bon point pour le Redmi 10 puisque même certains Smartphones haut de gamme de grandes marques ne proposent pas un tel taux sur leurs dalles.
A LIRE : Comment régler le problème de tactile d'écran qui ne répond pas sur le Redmi 10 ?
Mais pour avoir une belle qualité d’affichage, il faudra retoucher les paramètres de l'écran en passant du mode par défaut au mode Standard. Là, le delta E descend à 1,6 et la température des couleurs se rapproche encore plus de la norme vidéo et se stabilise à 6607 Kelvin. Par contre côté luminosité, les résultats sont tout juste moyens et ne permettent donc pas une très bonne lisibilité de jour comme de nuit. Le contraste de l'afficheur fait aussi défaut et est plutôt élevé. Idem pour la réflectance qui dépasse les 51%. Heureusement que le retard tactile de 65 ms et le temps de rémanence de 15 ms compensent un peu tout ça. Notez tout de même que globalement, l’affichage de l'écran du Xiaomi Redmi 10 est à la hauteur pour un mobile d’entrée de gamme à ce prix.
De bonnes performances pour gérer les taches du quotidien
Comme son prédécesseur, le Redmi 10 embarque un SoC Helio G88 developpé par MediaTek avec une mémoire vive de 4 Go au lieu de 3. On y compte deux cœurs Cortex-A75 cadencés à 2 GHz et six Cortex-A55 à 1,8 GHz. Un équipement assez solide pour permettre à notre mobile de tenir la route en multitâche, d’avoir une navigation fluide et des applications qui fonctionnent sans bugs. Pour les jeux, par contre, les performances de cette puce sont plutôt moyennes. En effet, lorsqu’il s’agit de titres un peu gourmands, le mobile a du mal et aurait mérité un peu plus de puissance pour pouvoir jouer à l’aise.
Côté performances logicielles, nous sommes bien gâtés. Xiaomi nous propose l’interface MIUI dans sa version 12,5 sous Android 11 avec la possibilité de profiter des futures mises à jour. On retrouve donc une interface avec plusieurs options de personnalisation et avec un grand nombre d’applications préinstallées à savoir la boutique Amazon, Facebook, TikTok, WPS Office, Amazon Music, Trip.com, eBay, Booking.com, LinkedIn, Agoda, AliExpress et d’autres appli Xiaomi et des jeux comme Guns of Glory, Call of Antia, Block Puzzle Guardian, Tile Fun, Bubble Shooter, Jewels Blast, Dust Settle, PUBG Mobile Gift Box et Lords Mobile.
L’autonomie, un atout important pour le Redmi 10
Comme vous le savez, les Smartphones de la marque sont réputés pour leur bonne endurance et le Redmi 10 ne fait pas l’exception. Il n’est pas le meilleur de ses congénères mais il reste tout de même bien à la hauteur de nos attentes et parmi les plus endurants mobiles d’entrée de gamme du marché. Xiaomi a ainsi choisi de l’équiper d’une batterie de 5000 mAh. Ce qui est pas mal pour tenir facilement une journée entière jusqu’au soir en usage intensif et plus d’une journée et demie voire 2 jours en usage plus classique et modéré.
Pour la charge, en revanche, nous sommes un peu déçus puisque le Redmi 10 ne propose ni charge Ultra rapide, ni sans fil. Nous devons nous contenter d’un chargement à 18 Watts avec un bloc de charge fourni qui peut pourtant aller jusqu’à 22,5 W ; soit un temps de recharge bien trop long de 2 bonnes heures pour un chargement complète à 100%. Mais encore une fois, cela reste très bien pour un Smartphone à petit prix.
Un quadruple module photographique très bon en extérieur
Pour son Redmi 10, le constructeur chinois a choisi un module dorsal à 4 capteurs : deux de 2 Mpx chacun, un objectif macro et un pour la mesure de la profondeur, ouvrant à f/2,4 mais aussi un grand angle de 50 Mpx avec une optique à f/1,8 et un Ultra grand angle de 8 Mpx ouvrant à f/2,2. Le tout pour des clichés plutôt bons en extérieur lorsque les conditions lumineuses sont favorables, avec toutefois, un niveau de détail moyen et des couleurs pouvant être meilleures. En intérieur, par contre, les résultats seront tout juste passables voir moyens même si l’éclairage est à son maximum. Cet appareil photo n’est donc pas le top mais peut tout de même convenir si vous n’êtes pas très exigeant.
A LIRE : Des Smartphones Xiaomi et Redmi faciles à réparer
Pour l’appareil frontal, Xiaomi a opté pour un capteur de 8 Mpx avec une optique à f/2,0. Ses selfies ne seront pas superbes mais resteront cependant exploitables. Le mode portrait des deux modules avant et arrière manquent malheureusement de naturel à cause de son bokeh artificiel trop prononcé et côté vidéo, les enregistrements sont assez moyens et ce malgré une possibilité de filmer en 1080p à raison de 30 images par seconde, et de réaliser des ralentis ou des accélérés. Le Redmi 10 n’est clairement pas un photophone mais dans l’ensemble il propose un très bon rapport qualité/prix.
Date de publication : 10 Mai 2022 / Smartphones et mobiles