Les trottinettes électriques en libre-service à Paris
Le marché de la mobilité électrique représenté par les vélos, les trottinettes et autres gyropodes est en plein croissance. Selon une étude près d’un foyer français sur quatre est aujourd’hui équipé de ces engins avec au top 3 : les trottinettes, les vélos et les overboards mais la reine de l’ultra mobilité est sans conteste l’e-trottinette. Elle est plutôt rapide, pratique, silencieuse, écologique, assez bon marché et permet d’éviter la circulation dans les grandes agglomérations mais aussi de régler définitivement les problèmes de stationnement. En France, la Fédération des professionnels de la micromobilité estime à plus d’un million le nombre d’exemplaires qui seront vendus au courant de cette année 2022.
Mais certains d’entre nous se posent encore la question de savoir s’ils vont opter pour l’achat d’une trottinette électrique ou pour une location en libre-service ? En effet, le choix est plutôt difficile car acheter un tel engin est un investissement qui ne peut être rentabilité que si vous utilisez votre e-trottinette tous les jours ou que vous êtes un passionné. Si non le libre-service peut être une bonne solution pour des balades en ville et des déplacements occasionnels ou encore un très bon tremplin pour tester cette méthode de transport devenue une véritable tendance en France mais également dans les autres pays.
Apparu pour la première fois aux Etats-Unis, le concept de trottinettes électriques en libre-service arrive dans l’hexagone en 2018 et connait aujourd’hui un franc succès chez les trotteurs qui sont de plus en plus nombreux mais aussi pour les entreprises comme Lime, Dott, Tier, Wind, Flash, Jump, Bolt, …qui fructifient leurs profits en proposant ce service.
Les avantages du libre-service pour les usagers
Avoir sa propre trottinette électrique offre certainement quelques privilèges mais a aussi des inconvénients et notamment son rangement, sa recharge quotidienne, son entretien…Alors pour tous ceux qui veulent éviter ces désagréments, le libre-service est la solution idéale.
En effet, en optant pour cette option, vous n’aurez plus de tracas. Pas besoin de se soucier des éventuelles pannes et de faire des économies pour pouvoir les réparer, pas besoin non plus de s’inquiéter du niveau de la batterie, ni de l’endroit où vous aller la mettre au travail ou le soir en rentrant chez vous.
Avec une e-trottinette en libre-service, il vous suffit de sortir, de prendre votre engin et de le laisser ensuite où vous voulez lorsque vous êtes arrivés à destination, peu importe l’endroit. L’entreprise de location se chargera du reste. Sachez aussi que vous n’êtes pas obligé d’avoir une application mobile pour débloquer votre trottinette, votre prestataire peut se charger de le faire pour vous à distance. L’avantage de cette formule de free floating est aussi que vous n’avez pas besoin de réserver votre engin à l’avance, vous roulez quand vous voulez, simplement et librement sans polluer, sans faire de bruit, sans encombrer la circulation et sans vous ruiner.
Les 3 opérateurs autorisés à proposer des trottinettes dans la capitale
Depuis septembre 2020, seuls trois entreprises sont autorisées, par la mairie parisienne, à louer leurs trottinettes électriques en libre-service dans la capitale française ; avec une limite de 5000 modèles pour chacun. Il s’agit de Dott, Lime et Tier.
Lime, pionnière du libre-service en France, permet de choisir sa trottinette selon l’autonomie dont vous avez besoin, elle émettra même un bruit de klaxon pour faciliter son repérage. Vous en trouverez un grand nombre dans la capitale et plus particulièrement dans le premier et le sixième arrondissement. L’entreprise propose des trottinettes électriques customisées par la marque. Elles peuvent aller jusqu’à 24 km/h et tenir 50 kilomètres d’autonomie.
A LIRE : Comment choisir une bonne assurance pour sa trottinette électrique ?
Tier, l’entreprise allemande, quant à elle, se démarque par ses trottinettes électriques à recharge ultra écologique et donc avec une empreinte carbone neutre, puisque ses batteries sont amovibles et donc remplacées sur place par des employés en vélo-cargo. Vous les trouverez dans tout Paris mais plus du côté du quartier des Halles et à proximité des musées parisiens. Elles vous sont proposées 7 jours sur 7 avec la possibilité de faire une réservation sur le site web de Tier.
La startup Dott se différencie de ses 2 autres concurrents, dans la capitale, par ses e-trottinettes personnalisée avec de belles couleurs mais surtout légères, confortables et faciles à manipuler.
Comment fonctionne les services de location ?
Selon les opérateurs, vous pouvez choisir de payer à la minute ou prendre un forfait pour la journée ou encore mensuel. Il est recommandé pour être sûr de trouver une e-trottinette disponible, pas très loin de chez vous, de faire une réservation une trentaine de minutes à l’avance. Pour utiliser le service free floating à Paris, il faut tout d’abords installer l’application Lime, Dott ou Tier sur votre Smartphone. Vous aurez alors accès à l’emplacement de toutes les trottinettes disponibles pour l’enseigne choisie et serez ensuite guidés étape par étape vers l’engin de votre choix.
Une fois sur place, il vous suffit de scanner le QR Code de la trottinette électrique avec votre mobile pour déverrouiller le deux-roues. Mais avant, il vous faudra payer, à l’aide de votre carte bancaire, environ 1 Euros pour la prise en charge et le déblocage et ensuite entre 12 et 15 centimes la minutes pour le trajet avec parfois un solde minimum chez certains opérateurs.
Date de publication : 21 Avril 2022 / Divers