Ecran Samsung OLED 240 Hz

Samsung lance le premier écran d'ordinateur portable OLED 240 Hz

Samsung a présenté le premier panneau d'affichage OLED pour Pc portable au monde avec un taux de rafraîchissement exceptionnel de 240 Hz lors de l'événement International Display Week 2022. Cette dalle de haut vol convient aux ordinateurs portables Gaming haut de gamme. Il convient de rappeler que le fameux Pc portable Razer Blade 15 lancé début Mai embarque le premier écran OLED 240Hz. Il semble que cet écran soit fourni par Samsung. Selon les rapports, la dalle OLED du de l'orinateur portable en question propose une luminosité plus élevée et des couleurs plus saturées. Il bénéficie aussi d'un délai de réponse de 1 ms et d'une luminosité type de 400 nits. De plus, cet afficheur dispose d'une gamme de couleurs 100 % DCI-P3 ainsi que d'une résolution QHD de 2560 x 1440 Pixels.

Le nouvel écran OLED sera mis sur le marché au quatrième trimestre 2022, au prix de 3500 USD. Cela signifie que le panneau d'affichage Samsung pourrait être largement utilisé sur d'autres marques de Pc portables d'ici la fin 2022 ou au début de l'année prochaine.

Cependant, il n'y a aucune information sur les modèles ou les marques d'ordinateurs qui utiliseront ce superbe écran. Néanmoins, comme il y aura des ordinateurs portables gaming l'année prochaine, nous nous attendons à ce que quelques modèles soient équipés de cette dalle. Au jour d'aujourd'hui, il s'agit du seul écran de Laptop prenant en charge le rafraichissement à 240 Hz.

Parallèlement, Samsung a annoncé le développement de sa première extension de mémoire DRAM de 512 Go CXL (Compute Express Link). Ce composant permettra d'atteindre une capacité de mémoire plus élevée et moins de latence sur les systèmes informatiques. L'année dernière, Samsung avait dévoilé son premier prototype de DRAM CXL avec un contrôleur FPGA. La nouvelle DRAM CXL utilise un contrôleur CXL de circuit intégré spécifique à l'application (ASIC).

Les données officielles montrent que par rapport aux produits Samsung CXL précédents, la nouvelle capacité de mémoire DRAM CXL est 4 fois supérieure et la latence du système est d'un cinquième. Le géant sud coréen affirme que la DRAM CXL de 512 Go sera son premier périphérique de mémoire prenant en charge l'interface PCIe 5.0, en utilisant le facteur de forme EDSFF (E3.S). Ceci est particulièrement adapté à la prochaine génération de serveurs d'entreprise et de centres de données à haute capacité. Bientôt, la marque annoncera également une version mise à jour de son kit de développement de mémoire évolutive open source (SMDK).

Selon certains rapports, à partir du troisième trimestre 2022, Samsung prévoit de fournir des échantillons de la nouvelle DRAM CXL de 512 Go à ses clients et partenaires pour une évaluation et des tests conjoints. La commercialisation de ce produit se fera surement avec le lancement de la plate-forme de serveur de nouvelle génération.

Date de publication : 19 Mai 2022 / Informatique et Internet