Oppo A74 4G, de l’Amoled et une batterie au top
Comme chaque année et comme la plupart des constructeurs chinois, Oppo, a lancé, en 2021, un grand nombre de Smartphones. Des hauts, des milieux et des entrées de gamme. Nous avons le Reno 6, l’A94, l’A54 5G, le Find X3 Pro 5G et également l’A74, objet de notre article du jour. Mais pourquoi nous intéressons nous particulièrement à ce modèle sorti en avril dernier ? La réponse est simple et quasi évidente, pour son excellent rapport qualité/prix. En effet, pour moins de 300 Euros, Oppo nous propose non pas un seul A74 4G simplement compatible au réseau 5G mais deux fiches techniques. Nous y retrouvons bien sûr plus de similitudes que de différences mais elles permettent, tout de même, d’avoir un choix plus large.
La version 4G nous propose donc un grand écran Amoled, un SoC Qualcomm Snapdragon 662 couplé à une RAM de 6 Go et une capacité de stockage de 128 Go, extensible via microSD, un appareil photo à trois capteurs et une endurante batterie de 5000 mAh avec un chargeur compatible charge rapide. Dans la version 5G de notre Oppo A74, nous avons une pile de la même capacité et une mémoire vive et une capacité de stockage identiques avec toutefois des différences marquées par une dalle LCD, un module photos à quatre capteurs, et un processeur toujours Qualcomm mais Snapdragon 480.
Nous avons vraiment l’impression d’avoir affaire à deux modèles différents et non à une seule est même référence de l’A74. Alors pour notre article, nous avons choisi de décortiquer la fiche technique de la version compatible 4G mais équipée d’un écran avec la technologie Amoled. La qualité de l’affichage y est au top et est aujourd’hui, un critère de choix plus pertinent que la 5G dont le déploiement reste encore assez limité.
Un écran Amoled d’une grande qualité dans un design ergonomique
Le Oppo A74 est plutôt beau, ses finitions sont bonnes, sa coque en plastique et ses contours métalliques donnent un bon rendu et une impression de solidité. Côté ergonomie, ce Smartphone est aussi très agréable en main avec son poids léger de 178 grammes et ses mensurations moyennes de 160,3 mm de hauteur, de 73,8 mm de largeur et de 7,95 mm d’épaisseur. A l’arrière, nous y retrouvons un bloc rectangulaire de 3 capteurs photo et un flash placé dans le coin gauche. Dommage qu’il déstabilise un peu l’appareil lorsqu’il est posé à plat sur une table. Sur les tranches, nous avons les boutons de contrôle du volume, un port USB-C, une prise mini-jack 3,5 mm et un emplacement pour insérer nano-SIM et carte MicoSD.
A l’avant, nous avons un grand écran de technologie Oled d’une diagonale de 6,43 pouces d’une définition Full HD+ de 2400 x 1080 pixels et d’une densité de 409 ppi, occupant plus de 90% de la face. Seul bémol, le taux de rafraichissement est de seulement 60 Hz lorsqu’il peut aller à 90 Hz sur la version 5G. Mais malgré ça, nous sommes bien content d’avoir de l’Amoled avec un contraste quasi infini pour des images d’une belle qualité d’affichage mais aussi un capteur d’empreintes digitales plutôt efficace caché sous la dalle et un capteur frontal logé discrètement dans un petit poinçon rond en haut à gauche de l’écran pour la reconnaissance faciale.
A LIRE : Comment régler le problème de tactile sur l'écran du Oppo A74 ?
Côté connectivité, l’A74 version 4G est équipé du Wi-Fi 5 (ac), du Bluetooth 5.0 et du GPS. Nous déplorons tout de même l’absence de NFC mais aussi de certifications d’étanchéité pour le protéger contre l’eau et la poussière.
Un Soc de milieu de gamme et un ColorOS toujours aussi bon
Pour son Oppo A74 4G, la marque a choisi un processeur à 8 cœurs de chez Qualcomm, le Snapdragon 662. Il est accompagné d’une RAM de 6 Go pour une fréquence du processeur à 2.0 GHz et une finesse de gravure à 11 nm. Il possède aussi un GPU Adreno 610 pour une bonne gestion de tout le volet graphique. Avec cette configuration typique d’un mobile de milieu de gamme, l’Oppo A74 est capable de bonnes performances au quotidien même en jeux.
Côté logiciel, notre mobile chinois est bien évidemment sous Android 11 avec la surcouche maison ColorOS 11 qui propose un grand choix de fonctionnalité de personnalisation. Il propose ainsi la possibilité d’avoir différents types de navigations (personnelle et professionnelle), de changer l’esthétique de l’interface et d’avoir des modes assez sympathiques comme le mode Always-On.
Une endurance à toutes épreuves
L’A74 est équipé d’une batterie au Lithium de 5000 mAh. Ce n’est pas rien pour un combiné de milieu de gamme puisqu’il réussit à supporter toutes les demandes d’énergie de l’appareil venant de l’écran et du processeur. L’endurance de la batterie est donc le point fort de notre Oppo. Il peut tenir pendant 2 jours sans arrêt, en fonction de votre utilisation. Un exploit que même certains mobiles haut de gamme d’arrivent pas à faire.
Au niveau de la charge, par contre, l’Oppo A74 peine un peu malgré un chargeur de 33 Watts compatible avec les chargeurs SuperVOOC 2.0, SuperVOOC et VOOC 2.0/3.0/4.0. Il met plus de deux heures à remettre 100% de jus dans la pile.
A LIRE : Comment régler le problème de décharge rapide de la batterie sur Oppo A74 ?
De belles photos sur le A74 de jour mais moins bonnes la nuit
Pour la partie photos, le constructeur chinois a opté pour 3 capteurs, un premier de 48 Mpx avec un objectif ouvrant à f/1,7 et deux autres de 2 Mpx chacun pour la capture de la profondeur et des macros ouvrant à f/2,4; le tout accompagné d’un flash LED plutôt efficace. En journée, lorsque les conditions lumineuses sont bonnes, notre A74 fait d’assez beaux clichés, nets et détaillés. Par contre, de nuit, les choses sont différentes. En effet, le manque de lumière baisse la qualité des photos et accentue le problème de lissage.
Pour l’appareil photo avant, c’est un capteur de 16 Mpx avec un objectif ouvrant à f/2,4. Il propose différents modes comme le Panorama, Portrait, Nuit, Time-Lapse, Selfie Embellissement…Ses photos restent bonnes mais sans plus avec toujours ce filtre qui lisse les visages et qui n’est pas du gout de tous.
Côté vidéo, le capteur arrière est capable de filmer jusqu’en 1080P à raison de 30 images par seconde et peut faire des ralentis à 720P à 120 ips. Nous regrettons un peu la 4K qui n’est pas disponible sur ce modèle mais dans l’ensemble, nous sommes quand même bien satisfaits de notre Oppo A74 4G.
Date de publication : 25 Avril 2022 / Smartphones et mobiles