Microsoft Edge VPN gratuit

Microsoft Edge : bientôt un VPN gratuit intégré au navigateur

Selon un document récemment publié sur le site Web officiel de Microsoft, le fameux navigateur Web Microsoft Edge proposera bientôt un VPN gratuit à ses utilisateurs. Ce nouveau service VPN de la société s'appellera Microsoft Edge Secure Network. Fait intéressant, le géant américain du logiciel ne fait pas spécifiquement référence à la nouvelle fonctionnalité en tant que VPN ; mais tout comme un relais privé iCloud, cela fonctionne de la même manière.

Le réseau sécurisé d'Edge sera probablement alimenté par Cloudflare, l'un des hôtes DNS les plus fiables du secteur en ce moment, et vise à protéger les appareils et les données sensibles lors de la navigation sur internet. Cette fonctionnalité, qui en est aux premiers stades de développement, est disponible pour certains utilisateurs d'Edge Canary. Ce n'est pas un service VPN à part entière proposé dans des navigateurs concurrents comme Opera par exemple.

Selon Microsoft, la fonctionnalité Secure Network d'Edge envoie le trafic des utilisateurs via un tunnel crypté pour créer une connexion sécurisée, ce qui signifie que même les URL HTTP sont accessibles en toute sécurité pour rendre plus difficile l'obtention des données de navigation des utilisateurs par des pirates et éliminer toute possibilité de suivi en ligne. En utilisant ce VPN, Edge ne devrait donc enregistrer vos activités sous aucune forme et empêchera votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet) de trouver votre emplacement ou les sites que vous visitez.

Pour ceux qui sont soucieux de leur vie privée et de la sécurité de leurs données, Microsoft précise sur son support que "Cloudflare assurera la confidentialité et ne collecte qu'une quantité limitée de données de diagnostic et de support". La société s'engage à supprimer les données de diagnostic et d'assistance qu'elle collecte toutes les 25 heures. Enfin, une bonne nouvelle pour tous les néophytes du navigateur, les utilisateurs qui se connectent avec un compte Microsoft recevront 1 Go de données gratuites qu'ils pourront utiliser chaque mois.

Microsoft a récemment publié des mises à jour pour Windows 11 et Windows 10 ; dans le cadre des traditionnelles " mises à jour du mardi " mensuelles (Patch Tuesday). Sur la base des commentaires des utilisateurs, ces mises à jour peuvent provoquer des plantages avec quelques navigateurs bien connus.

Certains utilisateurs qui ont installé la mise à jour se plaignent de l'impossibilité de démarrer Chrome, Edge ou Firefox. L'erreur apparaît lorsque les utilisateurs essaient d'exécuter Chrome.exe, msedge.exe et Firefox.exe. Le message indique "L'application n'a pas pu démarrer correctement (0xc0000022). Cliquez sur OK pour fermer l'application.

Un utilisateur a déclaré qu' après avoir installé KB5012599, il a reçu l'erreur 0xc0000022 ; lors du lancement d'Edge, Firefox et Chrome. Cela étant dit, la suppression de la MAJ résout le souci.

Apparemment, le problème est un conflit entre la mise à jour et certaines solutions antivirus. Dans ce cas, la suppression d'une mise à jour du système d'exploitation récemment installée ou la résolution d'un conflit avec un antivirus peut aider. Par exemple, ESET conseille déjà de désactiver la fonction "Safe Browser" de LiveGrid dans les paramètres comme mesure temporaire.

Date de publication : 04 Mai 2022 / Informatique et Internet