Le Samsung Galaxy A12, un téléphone de bonne facture élégant
Le Galaxy A12 apporte plus qu'un lifting à la gamme d'entrée de gamme de Samsung. En effet, le constructeur sud coréen fait évoluer sa gamme d'entrée de prix avec cet appareil, en ajoutant un écran plus grand, un meilleur appareil photo et une finition texturée confortable. Cette référence est l'une des meilleures sur le segment de l'entrée de prix et l'un des Smartphones les plus vendus au monde depuis son lancement à aujourd'hui..
Terminal mobile économique, le Samsung A12 est plus qu'une simple mise à jour itérative de son prédécesseur, le A11 ! Il propose une batterie plus conséquente, un module photo plus performant et bien plus encore... Les experts apprécient également le fait que le constructeur ait réussi à maintenir un prix assez bas pour une configuration technique honnête et largement suffisante aux utilisations du quotidien.
Samsung a présenté son Galaxy A12 comme le successeur direct du A11 en novembre de l'année 2020 avant de le lancer officiellement en 2021. Ce combiné a eu un tel succès qu'il se positionne parmi les cinq Smartphone le mieux vendus au première trimestre 2022. Et pour cause, ce modèle est convaincant et pas cher !
Ce téléphone a été livré à la base avec Android, bien que la mise à jour Android 11 avec la surcouche One UI 3.1 soit disponible en téléchargement. Il a également exécuté le correctif de sécurité Android de juillet 2021 et devrait recevoir deux ans de mises à jour logicielles ainsi que quatre années de correctifs de sécurité, qui le porteront jusqu'en 2025.
Pour ce qui est de la partie moteur, le A12 est propulsé par le Soc MediaTek Helio P35 basé sur le processeur Cortex A53 d'une fréquence de 2.35 GHz. Ce Chipset est appuyé par le GPU PowerVR GE8320 et une RAM de 4 Go. La capacité mémoire est de 64 Go extensible avec une carte MicroSD. Côté écran, on parle d'une panneau d'affichage Infinity-V d'une diagonale de 6.5 pouces et de technologie LCD IPS. Cette dalle 60 Hz propose une définition HD+ de 1600 x 720 Pixels pour une résolution de 270 ppi. Pour alimenter tout cela, une solide batterie de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15 W de Samsung.
A LIRE : Comment régler le problème d'écran noir sur le Samsung Galaxy A12 ?
Samsung a cette fois retiré ses écouteurs filaires de la boite, bien qu'il propose toujours un bloc de charge et un câble USB-C. Les utilisateurs reçoivent également dans l'emballage un outil d'éjection de la carte SIM et un guide de démarrage de base.
Le Samsung Galaxy A12 hérite d'une finition mate assez douce au toucher et arbore des arêtes diagonales surélevées, ce qui ajoute un peu d'adhérence supplémentaire pour plus de confort. On retrouve également une prise casque, un mono haut-parleur sur la partie basse et un capteur d'empreintes digitales monté sur le côté, facilement accessible et très efficace.
Sur le panneau arrière, un module quadruple caméra avec un capteur principal de 48 Mégapixels, qui fonctionne assez bien à l'extérieur pour un téléphone d'entrée de prix. On retrouve également les capteurs Macro et ultra grand-angle qui procure plus de flexibilité. L'application appareil photo est intuitive et facile à utiliser, même si le bouton macro est caché dans l'onglet Plus !
L'interface maison One UI est l'une des meilleurs surcouches qui existent pour le système Android à l'heure actuelle. Elle procure aux utilisateurs du Galaxy A12 intuitivité et fluidité pour une navigation aisée. De plus l'application Samsung Free apporte en plus des actualités : Samsung TV Plus, Samsung Podcasts, Taboola News et Instant Plays au même endroit et gratuitement.
Date de publication : 30 Mai 2022 / Smartphones et mobiles