iPhone 6s vs iPhone 5s : Quelles différences à retenir ?
La firme de Cupertino lance chaque année, plusieurs modèles d’iPhone. Ainsi depuis le premier sorti en 2007, Apple a commercialisé 34 Smartphones. Une excellente performance pour un constructeur qui se classe actuellement dans le top 3 des meilleurs mais qui a dû, à ses débuts, se battre pour gagner sa place sur le podium. En effet, malgré quelques petits défauts, les mobiles de la marque à la pomme ont su rapidement s’imposer sur le marché par leurs évolutions technologiques et leur caractère unique. Depuis 15 ans, à chaque nouvelle sortie, ils déchainent les foules et comptent de plus en plus d’utilisateurs actifs dans les quatre coins du monde.
Aujourd’hui, dans cet article, nous avons choisi de faire un petit retour en arrière, pour contenter nos lecteurs les plus nostalgiques. Nous vous proposons un bref comparatif des iPhone 5s et 6s que nous allons examiner d’un point de vue design et ergonomie mais également d’un point de vue moteur et performances.
A sa sortie en 2013, l’iPhone 5s était vendu à partir de 699 Euros pour sa version 16 Go. Son successeur, qui arriva en 2015 mis la barre un peu plus haute, à 749 Euros pour la même capacité de stockage. En jetant un rapide coup d’œil à leurs fiches techniques, on ne remarque pas grandes différences entre les deux modèles. Leur design est très ressemblant à l’avant comme à l’arrière et à l’avantage de proposer de très belles finitions et une bonne ergonomie pour une utilisation à une seule main. Les écrans n’ont pas la même taille mais embarquent tous deux la technologie IPS, les puces sont de générations successives mais elles restent très performantes dans les deux cas, le rendu photo est plutôt pas mal malgré des capteurs uniques différents et les batteries ne dépassent pas les 2000 mAh. Bien sûr pas de charge rapide, pas d’emplacement microSD, pas de NFC, pas de dual SIM, ni de certification pour la protection contre l’eau et la poussière.
De bons écrans IPS mais un avantage le combiné le plus récent
La différence la plus évidante entre l’iPhone 5s et l’iPhone 6s est au point de vue taille, du Smartphone mais aussi de l’écran. En effet, le premier mesure 123.8 x 58.6 x 7.6 mm pour un poids léger de 112 grammes alors que le second est bien plus haut, plus large et plus lourds avec 138.3 x 67.1 x 7.1 mm et 143 g. Côté écran, on a une dalle d’une petite diagonale de 4 petits pouces pour le modèle de 2013 tandis que son successeur a un plus grand écran de 4,7 pouces. Un avantage de taille donc pour l’iPhone 6s qu’il garde même au niveau de la qualité d’affichage.
A LIRE : Comment régler les problèmes d'écran et d'affichage sur iPhone 6s ?
Ainsi, en allant plus en détails dans les caractéristiques des écrans de ces deux iPhone, nous remarquons qu’ils ont un format 16:9 et qu’ils sont équipés de la technologie LCD IPS avec un taux d’occupation avoisinant les 65%. Côté définition, nous avons du 1136 x 640 Pixels pour l’iPhone 5s et du 750 x 1334 pixels pour l’iPhone 6s, les deux accompagnés d’une densité de 326 ppp. Pour l’affichage, il est plutôt bon en termes de luminosité et de couleurs pour les deux modèles avec toutefois un petit avantage pour celui de 2015. Il propose un bon contraste même sans Oled et des luminosité maximales et minimales satisfaisantes pour une bonne lisibilité.
Moins de pixels et pas de 4K pour le plus ancien des deux
Tout comme pour le reste, au niveau photographie, l’iPhone 6s prend de l’avance sur l’iPhone 5s. Ce dernier embarque une caméra dorsale de 8 Mpx alors que son successeur est livré avec une version améliorée de 12 Mpx comprenant certaines technologies comme les ultra-pixels qui laissent entrer plus de lumière pour des clichés plus lumineux.
Côté vidéo, l’option de ralenti est proposée par les deux mobiles avec en plus une prise en charge de l’enregistrement à 240 images par seconde pour l’iPhone 6s par rapport au 5s qui ne prend que 120 images par seconde. Le modèle de 2015 permet aussi de filmer des séquences en 4K/UHD, et il peut également faire des vidéos en 1080p à 60 images par seconde. L'iPhone 5s ne capture que des vidéos en 1080p 30 i/s.
Pour les selfies, même avantage pour l’iPhone 6s. Nous y retrouvons un capteur de 5 Mpx et un flash via l’écran Retina plutôt efficace à condition d’être en basse lumière et proche du capteur. L’iPhone 5s quant à lui est équipé d’un capteur FaceTime de seulement 1,5 Mpx.
Des performances évidemment en faveur de la dernière génération
En plus de son écran plus grand et légèrement mieux défini, l'iPhone 6s dispose d'un processeur A9, à 2 cœurs et d’une RAM de 2 Go. Le tout pour plus de rapidité et de facilité lors de l’exécution des taches du quotidien mais aussi des jeux les plus gourmands. Comme l’iPhone 5s, l'iPhone 6s dispose également d'un capteur d'empreintes digitales Touch ID. Il sera toutefois plus rapide et plus précis lors du déverrouillage de l'iPhone que son prédécesseur. Il propose aussi la technologie 3D Touch d'Apple permettant d'appuyer fermement sur l'écran pour activer les menus contextuels, les raccourcis d'applications et diverses autres fonctionnalités d'interface. Enfin, l'iPhone 6s dispose de plus de facilités pour utiliser Hey Siri et l’activer à tout moment.
A LIRE : Comment régler le problème de la batterie du iPhone 5s qui se décharge rapidement ?
Côté autonomie, nos deux iPhone sont équipés de batterie de moins de 2000 mAh. Ils arriveront donc à tenir une journée en usage normal mais que vous ayez un iPhone 5s ou un iPhone 6s, si vous devez passer la soirée à l’extérieur, pensez à repasser à la charge avant de sortir ou à prendre votre chargeur pour éviter de rester en panne. Ne comptez pas sur la charge rapide.
Date de publication : 18 Octobre 2022 / Smartphones et mobiles