Comment bien choisir un hébergeur pour un site web ?
Lorsque l’on crée un site Internet pour une entreprise ou autre, il est indispensable de souscrire au service d’hébergement le plus adapté à l’activité et aux projets du site en question. En effet, c’est cet hébergement qui lui permettra d’exister et d’être visible sur la toile mais aussi de pouvoir stocker ses données sur un serveur pour que le site puisse être accessible par tous à n’importe quel moment du jour comme de la nuit. Il garantit la sécurité du site et des informations qu’il contient et influe la vitesse de chargement des pages. Toutefois, pour bien profiter de ses avantages, il est important de choisir son hébergeur avec soin. Mais ce choix n’est pas toujours facile surtout lorsque l’on débute dans le domaine. Alors voici quelques petites conseils pour sélectionner le meilleur hébergeur pour votre site Internet.
Tout d’abords, la localisation des serveurs de votre hébergeur. Ce point est souvent négligé mais il est très important car il peut affecter les performances de votre site web. Il est donc recommandé d’opter pour un hébergeur ayant des serveurs dans la même zone géographique d’où vos visiteurs cibles se connectent. En d’autres termes, si votre audience principale est en France, ne solliciter pas un hébergeur en Chine, même si c’est moins cher.
Le second point à prendre en compte lorsque vous choisissez votre hébergeur web sont ses performances en termes de vitesse. Ce critère déterminera si les pages de votre site Web s’ouvriront rapidement ou pas offrant ainsi, à vos visiteurs, une très bonne expérience ou une moyenne. Alors pour évaluer la vitesse d’un serveur, il faudra trois conditions : une configuration récente, des disques durs de stockage de type SDD pour un accès plus rapide à vos données et une bande passante élevée et illimitée.
Mais ce n’est pas tout, un bon hébergeur doit aussi pouvoir proposer un espace de stockage suffisant pour toutes les données (fichiers textes, vidéos, photos…) nécessaires au bon fonctionnement de votre site internet ; sans oublier les services associés comme la protection Anti-DDos, une sauvegarde automatique et journalière de vos informations et la possibilité d’effectuer un transfert de nom de domaine.
Le choix d'une formule hébergement prend aussi en compte l’assistance et le support technique. Il est primordial qu’il soit efficace et rapide. Ainsi, en cas de soucis de ralentissement ou carrément d’interruption de votre site Internet, votre prestataire doit être non seulement joignable mais aussi capable de régler votre problème dans un délai très court. Il est donc conseillé de choisir un hébergeur dont le service technique est disponible 7 jours /7 et 24h / 24 et qui fait l’objet de commentaires positifs de la part des clients.
Autres critères à prendre en compte et à ne pas oublier lors du choix de l’hébergeur de votre site web, le caractère évolutif de l’offre d’hébergement pour vous permettre d’enrichir votre site, à tout moment, sans contraintes ; la possibilité d’adapter votre plateforme e-commerce ou votre système de gestion de contenu mais aussi celle d’avoir des adresses courriel dédiées en quantité suffisante pour permettre un bon fonctionnement interne de votre organisation. Vous pouvez aussi exiger de votre hébergeur un bon niveau de sécurité avec un certificat SSL ou encore un blocage d’IP.
Mais n’oubliez pas que tout cela à un prix car même si les forfaits d’hébergement web de base sont très proches chez la plupart des prestataires, le cout des options peut différer d’un hébergeur à un autre. N’hésitez donc pas à faire plusieurs recherches avant de faire votre choix définitif.
Date de publication : 11 Avril 2022 / Divers