Le Galaxy A54 5G : Un Smartphone de moyenne gamme digne d’un grand
Après une présentation en grande pompe de ses nouveaux mobiles haut de gamme, Galaxy S23, en tout début d’année, Samsung annonce en mars 2023, sa nouvelle série de Smartphones abordables à savoir l’A14, l’A34 et l’A54. Des modèles certes de moyenne gamme mais qui offrent un très bon rapport qualité/prix avec un design très proche des Galaxy S et une batterie de grande capacité. Des caractéristiques qui leur confèrent succès et popularité auprès d’un grand nombre d’utilisateurs.
Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est le Galaxy A54 5G le plus huppé de la gamme des A de cette année. Il succède ainsi au Galaxy A53 et tente de faire mieux que lui en améliorant ses imperfections et en effaçant ses défauts. En effet, l’A54, dans sa version 5G, propose une fiche technique assez solide avec un très beau design qui rappelle celui du S23, un écran Amoled de qualité, un processeur puissant digne d’un mobile haut de gamme, un volet photo très satisfaisant, une compatibilité eSIM, une certification IP67 et une batterie de 5000 mAh. Mais ces caractéristiques valent elles le prix de lancement de 500 Euros de ce mobile ?
C’est ce que nous allons tenter de déterminer dans les quelques lignes ci-dessous en examinant en détail le design, la dalle, le moteur, la batterie et la partie logiciel du Galaxy A54.
Un design très proche de celui du Galaxy S23
Pour son Galaxy A54, le géant sud-coréen a choisi une belle coque en verre élégante habituellement réservée aux appareils téléphoniques haut de gamme et un gabarit plutôt bien équilibré avec des dimensions de 158,2 x 76,7 x 8,2 mm pour un poids d’à peine plus de 200 grammes. On y trouve également 3 capteurs photo posés verticalement directement sur la coque, au dos ; des contours arrondis imitation aluminium ; un écran qui occupe plus de 83% de la face avant, des boutons de contrôle bien placés sur les tranches et un capteur d’empreintes digitales réactif et efficace, sous l’écran.
Côté connectique, le Samsung A54 est équipé d’un emplacement pour 2 SIM ou une SIM et une carte micoSD pour une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 1 To. Il propose aussi une eSIM, le Wifi 6, le Bluetooth 5.3, une compatibilité au réseau 5G mais aussi une bonne résistance à l’eau et à la poussière grâce à la certification IP67. Dommage que notre A54 n’est pas de prise mini-jack pour parfaire le tableau. Cette option est en effet réservée aux modèles haut de gamme de la marque. Notez cependant qu’il profite d’un très bon indice de réparabilité de 8,8, un critère qui a de plus en plus d’importance pour les utilisateurs de ce type d’appareil.
Un écran Amoled quasi parfait
Comme à son habitude, Samsung ne lésine pas sur le volet affichage de ses Smartphones de moyenne gamme et propose ses meilleures technologies. Pour le Galaxy A54 5G, il choisit une dalle de 6,4 pouces protégée par un verre Gorilla Glass 5 et équipée de la technologie Amoled Full HD+ avec une résolution de 403 ppp et un taux de rafraichissement fixe de 60 Hz ou automatique pouvant varier entre 60 et 120 Hz.
A LIRE : Comment régler le problème d'écran qui reste noir figé sur le Galaxy A54 ?
Mais le plus de ce Galaxy A54 5G est dans la luminosité de son écran qui peut atteindre les 1000 cd/m² de maximale et 1,8 cd/m² de minimale ; soit une excellente visibilité de jour en plein soleil mais aussi de nuit dans l’obscurité. Rajoutés à cela, un contraste quasi infini, une rémanence nulle, un retard tactile qui ne dépasse pas les 77 ms et une bonne colorimétrie en mode Naturel et on obtient l’un des meilleurs affichages moyenne gamme du marché.
Une puissance et une fluidité très satisfaisantes
Pas de processeur Qualcomm pour notre Galaxy A54 5G. Pour ce mobile de moyenne gamme, Samsung a choisi une puce Exynos 1380 gravée en 5 nm et équipée de 4 cœurs Cortex A78 et 4 autres A55. Elle est accompagnée d’un GPU Mali-G68 MP5, d’une mémoire vive de 8 Go et d’une capacité de stockage de 128 ou 256 Go ; extensible via une carte microSD. Côté jeux, l’A54 n’est pas au top au niveau graphique mais permet quand même de jouer à n’importe quel titre et de faire tourner correctement l’interface et le système d’exploitation de ce Smartphone.
Doté de One UI 5 basé sur Android 13, notre Galaxy A propose une bonne prise en main, une navigation fluide et intuitive et de nombreuses petites fonctionnalités pour un bon usage au quotidien. On y trouve des applications préinstallées comme Netflix, Booking, Disney+, TikTok…, la suite logicielle de Microsoft, des widges et différents modes (Travail, Sommeil, Cinéma...)
Un bon Smartphone mais pas un photophone
Alors que le Galaxy A53 comptait 4 capteurs au dos, le Galaxy A54 5G n’en compte que 3. Un principal de 50 Mpx, un ultra grand angle de 12 Mpx et un macro de 5 Mpx. Un trio qui permet d’avoir de beaux clichés, détaillés, nets et aux couleurs réalistes et vives. Notre Galaxy A est donc idéal pour des photos standards, d’assez bonne qualité surtout lorsque les conditions lumineuses sont au rendez-vous, mais ne peut en aucun cas égaler les photophones haut de gamme actuellement sur le marché.
Côté selfies, nous retrouvons un capteur de 32 Mpx qui produit des photos de qualité, détaillées et lumineuses. Pour la vidéo, le Galaxy A54 est tout aussi efficace avec une bonne stabilisation et une capacité d’enregistrement jusqu’en Full HD à 60 images par seconde ou en 4K à 30 I/s.
Une bonne autonomie pour le Galaxy A54 mais une charge un peu lente
Comme la plupart des grands fabricants de Smartphones, le constructeur sud-coréen propose, dans son Galaxy A54 5G une batterie d’une capacité de 5000 mAh. Avec une bonne optimisation et un chargeur d’origine, elle peut donc tenir en moyenne une journée voir un peu plus si vous n’êtes pas un gros utilisateur de réseaux sociaux, de GPS, de jeux et autres applications gourmandes.
Côté charge, par contre, nous sommes un peu déçus. L’A54 5G met dans les 1h30 à retrouver ses 100% de charge et une demi-heure pour arriver à 50%. La faute à l’absence de charge sans fil mais surtout à une capacité de charge limitée à 25 Watts seulement, ce qui est très faible par rapport à d’autres marques qui proposent 120 Watts voire plus.
A LIRE : Combien de temps dure la batterie du Galaxy A54 (autonomie) ?
Notez aussi que le Samsung Galaxy A54 arrive sans chargeur dans la boite. Il vous faudra penser à récupérer votre ancien chargeur ou à investir dans un neuf.
Date de publication : 07 Janvier 2024 / Smartphones et mobiles