Comment régler le problème du capteur d'empreintes digitales qui ne fonctionne pas sur le Galaxy A40 ?
Téléphone portable de milieu de gamme lancé par Samsung en 2019, le Galaxy A40 est un Smartphone de très bonne facture qui a connu beaucoup de succès au près des néophytes d'appareils Android pas trop chers. Le combiné bénéficie d'une conception soignée et de caractéristiques techniques au dessus de la moyenne du segment. Il est animé par le Soc Exynos 7885 basé sur un processeur Cortex à huit cœurs d'une fréquence de 1.7 GHz. Ce chipset est associé au GPU Mali-G71 MP2 et à une RAM de 4 Go. Pour ce qui est du panneau d'affichage, la marque sud coréenne a opté pour un écran panoramique Super AMOLED d'une diagonale de 5.9 pouces avec une définition Full HD+ et une densité de 437 points par pouce. Au dos du mobile, un capteur d'empreintes ainsi qu'un module photo double objectif de 16 Mégapixels avec capteur Ultra grand-angle de 5 Mpx. Côté autonomie, le terminal se défend bien grâce à une batterie Li-ion 3100 mAh compatible avec la charge rapide 15 W.
Le Samsung Galaxy A40 est un bon Smartphone techniquement bien équilibré avec un design attrayant et une multitude de fonctionnalités innovantes. Cela dit, comme tous les portables, il lui arrive de rencontrer des problèmes d'ordre matériel ou logiciel. Dans ce Post, HCI vous propose quelques solutions pour réparer le capteur d'empreintes digitales qui ne fonctionne plus.
Le scanner biométrique facilite le déverrouillage du téléphone et lorsqu'il cesse de fonctionner, cela peut être très dérangeant. Il existe plusieurs solutions pour régler la situation. Mais d'abord, il faut essayer de comprendre ce qui peut être à l'origine du dysfonctionnement ! Plusieurs facteurs peuvent être en cause, comme par exemple : l'utilisation du mauvais doigt, de l'humidité sur l'index ou le pouce, de la saleté sur le lecteur, le capteur est endommagé ou encore, un dysfonctionnement du micrologiciel.
Nous vous proposons ci-dessous quelques solutions et procédures que vous pouvez tester pour essayer de dépanner le capteur d'empreintes digitales qui ne fonctionne pas sur votre Samsung A40. Suivez les étapes une à une et dans l'ordre proposé. Mai avant de commencer, assurez vous que le lecteur est bien propre.
Supprimer les empreintes digitales et créer de nouvelles
Il est possible que vos empreintes digitales aient légèrement changé et qu'elles ne correspondent plus à celle enregistrée sur votre Galaxy A40. Cela peut se produire dans certains cas comme par exemple si vous avez restauré et transféré des empreintes digitales d'un ancien appareil vers un nouveau, vos doigts ont des cicatrices récentes...
Dans de tels cas, la suppression des anciennes empreintes digitales et l'enregistrement avec de nouvelles peuvent résoudre le problème d'une manière efficace. Suivez la procédures ci-dessous pour supprimer et ajouter de nouvelles empreintes sur votre Smartphone.
Aller dans paramètres > Biométrie et sécurité > Empreintes digitalesTaper le code PIN, le mot de passe ou le modèle si demandé
Sélectionner les empreintes à supprimer. Pour tout sélectionner, appuyer longuement sur une empreinte digitale, puis sélectionner Tout dans le coin supérieur gauche.
Appuyer sur Supprimer puis confirmer.
Pour ajouter de nouvelles empreintes :
Aller dans les paramètres > Biométrie et sécurité > Empreintes digitales.
Appuyer sur Ajouter une empreinte digitale. Entrez le code PIN, le mot de passe ou le modèle si nécessaire.
Suivre les étapes indiquées à l'écran pour numériser vos empreintes digitales.
Appuyer sur Terminé pour ajouter.
Effacer la partition de cache
Une partition de cache est un emplacement de mémoire temporaire qui stocke les fichiers et les données fréquemment consultés pour optimiser l'utilisation du Galaxy A40, y compris les empreintes digitales. Ces données peuvent être corrompues et causer toutes sortes de problèmes. Donc la seconde chose à faire consiste à supprimer la partition de cache et constater si cela résout le problème.
Pour ce faire, suivez les étapes si-après.Éteindre le téléphone.
Maintenir enfoncées les touche volume haut et Bixby/allumage.
Continuer à maintenir les deux touches jusqu'à ce que les options du menu de récupération Android apparaissent à l'écran.
Se servir de la touche diminution de volume pour mettre " Effacer la partition cache " en surbrillance.
Appuyer sur la touche Bixby/allumage pour sélectionner.
Utiliser la touche diminution de volume pour mettre " Oui " en surbrillance, puis appuyer sur la touche d'allumage pour sélectionner.
Lorsque le processus est terminé, Redémarrer le système maintenant est mis en surbrillance.
Appuyer sur la touche d'allumage pour redémarrer l'appareil.
A LIRE : Comment régler le problème du Galaxy A40 dont la batterie ne charge pas ?
Réinitialiser l'appareil à ses paramètre d'usine par défaut
Il arrive parfois qu'une mise à jour logicielle introduise des bugs sur le Galaxy A40, ce qui peut causer des problèmes. La restauration du Smartphone à son état d'origine arrive souvent à résoudre ce type de problèmes. Cependant, une réinitialisation aux paramètres d'usine par défaut supprimera toutes les données stockées sur la mémoire interne du combiné. Il est donc important de faire une sauvegarde des fichier avant de lancer le processus. Une fois les données en sécurité, voici comment réinitialiser le terminal...
Aller dans paramètres > Gestion générale > Réinitialiser.Appuyer sur Réinitialisation des données d'usine.
Faire défiler vers le bas et appuyer sur Réinitialiser.
Appuyer sur le bouton Supprimer tout pour procéder à la réinitialisation d'usine.
L'opération prendra quelques minutes. Une fois terminée, le Samsung Galaxy A40 redémarrera. Une fois que le téléphone a complètement redémarré, essayer à nouveau le capteur d'empreintes digitales et voir s'il fonctionne comme il faut. Si ce n'est pas le cas, il est grand temps de faire appel à un technicien qualifié pour le faire diagnostic approfondi de la panne et avoir un éventuel devis de réparation ou changement de composant.
Date de publication : 25 Janvier 2023 / Tutoriels pratiques