Comment choisir sa barre de son ?
Introduite sur le marché par le grand constructeur Bose, la barre de son est aujourd’hui un accessoire très populaire que l’on trouve dans beaucoup de maison. Elle permet de profiter d’un rendu sonore de qualité sans être obligé d’acheter un Home cinéma ou de mettre en place une installation plus complexe. En effet, malgré un bon équipement des téléviseurs, le son qui en sort n’est pas tout à fait à la hauteur des attentes de certains utilisateurs. Ainsi, lorsque l’on a un grand espace, que l’on regarde un film, un match, sa série préférée ou encore quand on est un gamer inconditionnel, les haut-parleurs de la TV ne suffisent pas pour une immersion totale.
Une barre de son est donc indispensable. Elle propose une meilleure qualité sonore et plus de puissance tout en étant plus compact et donc assez discrète et rapide à installer n’importe ou au mur ou sous le téléviseur. Pour l’utiliser, rien de plus simple aussi, il suffit d’une alimentation électrique et d’un câble HDMI ou d’une simple connexion sans fil. Certaines disposent même d’un assistent vocal intégré et permettent, selon les modèles et leur puissance, de sonoriser un espace de plus de 30 m² et de spatialiser le son en le diffusant dans les quatre coins d’une pièce comme le ferait un Home cinéma.
Mais pourquoi choisir une barre de son au lieu d’un Homme cinéma ? Comment faire le meilleur des choix ? Et enfin pour quelles marques opter selon votre budget et vos besoins ?
La différence entre barre de son et Home cinéma
Avant de choisir la barre de son qui vous convient le mieux, il est important de bien cerner votre besoin et de bien connaitre la différence entre un Homme cinéma et une barre de son. Le premier, par sa puissance et son volume, est plutôt destiné aux grands espaces. En effet, le Home cinéma est un ensemble d’éléments (amplificateur, enceintes satellites et caisson de basse) connectés entre eux par des câbles qui peuvent être gênants pour certains et assez compliqués à installer. Mais côté qualité du son et immersion, il n’y a pas mieux, cet accessoire pourtant volumineux donne l’impression d’être vraiment dans une salle de cinéma.
La barre de son, par contre, propose un son beaucoup moins puissant et qualitatif mais constitue souvent un très bon compromis entre le Home cinéma et les haut-parleurs de la télévision. Elle a pour avantage d’être moins encombrante, de prendre moins de place et donc de très bien s’adapter aux petits espaces, d’être plus facile à installer, à brancher et à utiliser dans un salon ou dans une chambre mais surtout d’être beaucoup moins couteuse.
Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix
Pour bien choisir sa barre de son et acheter exactement l’accessoire qui vous convient en termes de taille, de puissance, de qualité sonore et de fonctionnalités, il est important de ne rien négliger et de maitriser les critères de choix suivants.
Il y a tout d’abords, la puissance. Elle varie bien sûr selon les modèles et peut aller de 100 à 500 Watts pour les hauts de gamme Nonos ou encore Bose. Mais attention, la puissance dépend de l’espace dans lequel vous allez placer votre barre son. Optez pour du 100 à 120 W pour une pièce de 10 à 15 m², pour du 120 à 300 Watts pour un espace plus grand de 20 à 40 m² et enfin pour une puissance de 300 à 500 W pour un grand espace de plus de 40 m².
Pensez ensuite à choisir entre un modèle avec ou sans caisson en prenant bien compte du fait que cet élément certes facultatif joue un rôle très important dans la qualité du son. N’oubliez pas aussi de définir le nombre de canaux dont vous avez besoin. Les barres de son proposent du 2.0, du 2.1, du 5.1 et même du 7.1 selon les canaux des aigus, des mediums et des graves. Il y a aussi à faire un choix pour le son en 3D en optant pour du DTS (Surround ou HD Master Audio) ou du Dolby (Digital, Digital EX, Digital Live ou True HD).
A LIRE : Les meilleurs Smartphones 5G de 2022
Veillez également à ne pas négliger la connectique. Ainsi, pour être pratique et efficace, la barre de son doit intégrer un optique ou HDMI, une connexion Bluetooth et Wifi mais aussi un port USB. Des options qui dépendront aussi de votre budget. Notez que le prix d’une barre de son peut varier de 100 Euros pour les modèles basiques à plus de 1500 Euros pour les modèles les plus premiums et les plus performants.
Les meilleures marques aux meilleurs prix
Il existe plusieurs constructeurs qui proposent des barres de son. Parmi eux, il y a LG, Samsung et Sony mais aussi Bose, Cabasse, Philips, Sharp, Sonos ou encore Yamaha qui affichent une offre assez limitée mais très intéressante.
Dans les 700 Euros, nous avons l’une des meilleure barre de son du marché, la LG SP11R. Elle est puissante et très bonne pour écouter de la musique en Wifi ou en Bluetooth et propose plusieurs fonctionnalités pratiques et utiles. On en oublie presque sa taille un peu encombrante et son prix un peu élevé. Nous avons également la Ambeo SoundBar de Sennheiser qui offre la meilleure experience surround du moment. C’est une barre puissante et détaillée, sans caisson mais pourtant avec des basses plutôt profondes.
Nous vous conseillons aussi la Sonos Arc vendue à moins de 900 Euros, la Polk Signa S4 à moins de 400 Euros, la JBL Bar 2.1 Deep Bass qui tourne autour des 300 €, la Sonos Ray, compacte et multiroom et la Creative Stage 2.1 dont le prix ne dépasse pas les 100 Euros.
Date de publication : 29 Août 2022 / Divers